N° 10, 2017 – Revue Contextes et Didactiques : 10 ans déjà. Numéro spécial « Regards croisés »

Numéro thématique coordonnée par Antoine Delcroix

Modalités de soumission et calendrier

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur article avant le 20 septembre 2017 par voie électronique à l’adresse de la revue, ainsi qu’au coordonnateur de ce numéro spécial : contextes.didactiques@espe-guadeloupe.fr et antoine.delcroix@univ-antilles.fr

  • Les propositions d’articles seront soumises à une double expertise en aveugle, puis au comité éditorial. Retour de l’expertise : le 30 octobre 2017

  • Réception de la version finale de l’article : le 30 novembre 2017

  • Le numéro 11 de la revue « Contextes et Didactiques » paraîtra sur le site de la revue sous format électronique : le 30 décembre 2017

Pour toute information (politique éditoriale, recommandations aux auteurs, feuille de style),

Veuillez consulter les informations sur le site de la Revue « Contextes et Didactiques » :

http://espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/

Tous les numéros parus sont intégralement disponibles en ligne et accessibles gratuitement :

http://espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/

Argumentaire

La revue « Contextes et Didactiques » fêtera ses dix ans d’existence et son dixième numéro en décembre 2017. Créée sous le titre « Recherches et Ressources en Éducation et Formation » en 2007 par des enseignants-chercheurs de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Guadeloupe, elle était alors publiée annuellement sous format papier par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Guadeloupe. Ce titre initial masquait le projet commun de la revue et du Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation, alors en émergence, qui questionne les interrelations entre les contextes (d’apprentissage, d’enseignement, institutionnels…) et les didactiques (disciplinaires, professionnelles…).

Dès lors, la revue a changé de titre et de format éditorial pour devenir, en 2014, semestrielle, en ligne et gratuite. La revue « Contextes et Didactiques » est soutenue par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Guadeloupe, composante de l’université des Antilles, qui en héberge le site : la consultation et le téléchargement des numéros parus s’effectuent en ligne sur le site de la revue (http://web.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/). La revue est administrée par des membres du Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation, devenu entre-temps équipe d’accueil de l’université des Antilles.

La diversité, la coexistence, voire la confrontation de contextes de différentes natures (historiques, géographiques, écologiques, sociolinguistiques et culturels notamment) et leurs interactions jouent un rôle fondamental dans la conception ou la mise en œuvre de nombreux enseignements ou apprentissages (voir par exemple1 : Bento, Babault, Le Ferrec et Spaëth., 2014 ; Blanchet, Moore et Assalah-Rahal, 2008 ; Edmundson, 2007 ; Jeannot-Fourcaud, Delcroix et Poggi, 2014 ; Man, 2004 ; Molinié, 2007 ; Prudent, Tupin et Wharton, 2005 ; Subramony, 2004). Dans ce cadre, la revue accorde une attention particulière aux travaux portant sur les questions de contextualisation didactique (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ou de didactique diversitaire (Castellotti, 2014 ; Debono et Pierozak, 2015). Elle s’intéresse à toutes les situations spécifiques mettant en évidence des décalages entre les prescriptions institutionnelles, les contextes d’enseignement et les conceptions des acteurs, ce qui a été appelé effets de contextes par Delcroix, Forissier et Anciaux (2013). Son champ couvre tout autant les travaux visant à l’identification de ces situations, leur modélisation (Savard, Bourdeau et Paquette, 2010 ; Forissier, Bourdeau, Mazabraud et Nkambou, 2013) et leur prise en considération dans les processus d’enseignement, d’apprentissage et de formation (Anciaux, 2017 ; Van Oers, 1998).

La revue « Contextes et Didactiques » rend compte de ces questions en accueillant des contributions de plusieurs natures : présentation de recherches empiriques, comptes-rendus de pratiques innovantes, analyses de dispositifs didactiques, revues de littérature et réflexions théoriques liés aux interactions entre une pluralité de contextes et de situations d’éducation, de formation, d’apprentissage et de médiation.

Depuis 2014, la revue s’inscrit dans une logique de numéros thématiques, sans exclure d’autres articles dans une rubrique Varia et des numéros « spéciaux ». Ce numéro anniversaire s’inscrit plutôt dans cette dernière perspective en se voulant très ouvert quant aux thématiques abordées. Toutefois, nous souhaitons mettre à profit ce numéro pour croiser les regards, mettre en résonnance des approches plurielles (Delcroix, Cariou, Ferrière et Jeannot-Fourcaud, 2015) sur les notions de contexte et de didactique.

Sans que ces indications soient limitatives, le numéro accueillera ainsi des contributions :

  • portant un regard sur les évolutions récentes des approches et des concepts relatifs à la contextualisation, à la didactique de la diversité, dans des échelles géographiques pouvant être locales, régionales, nationales, internationales, dans les champs de l’enseignement, de l’éducation, de la formation de la médiation, sans que cette liste soit exhaustive ;

  • présentant des dispositifs, des expériences, des projets de recherche et/ou leurs résultats, des recherches empiriques (etc.) mettant en jeu ou comparant deux ou plusieurs contextes, à différents niveaux (macro, méso, micro) ;

  • apportant, plus généralement, une réflexion sur les grandes questions didactiques ou éducatives actuelles dans leur rapport aux contextes.

Dans l’esprit de circulation entre les contextes qui caractérise ce numéro, les contributions coécrites par des chercheurs venant de plusieurs horizons (géographiques, scientifiques…), de plusieurs statuts (doctorants, chercheurs, praticiens…) seront particulièrement appréciées.

Références et indications bibliographiques

Anciaux, F. (2017). Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane françaises. Paris : Riveneuve Éditions.

Anciaux, F., Forissier, T. et Prudent, L. F. (2013). Contextualisations didactiques : approches théoriques Paris : L’Harmattan.

Bento, M., Babault, S., Le Ferrec, L. et Spaëth, V. (2014). Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues. Actes du colloque international, du 23 au 25 janvier 2014 (Sorbonne Nouvelle). [en ligne] http://fipf.org/sites/fipf.org/files/actes_colloque_contexte__global_et_contextes_locaux_sorbonne_nouvelle_paris_3_2014.pdf.

Blanchet, P., Moore, D. et Assalah-Rahal, S. (2008). Perspectives pour une didactique des langues contextualisée. Paris : Éditions des Archives Contemporaines et AUF.

Castellotti, V. (2014), L’hétérogénéité, fondement de l’éducation linguistique ? Vers des perspectives alterdidactiques. Glottopol, 23, 173-190. [en ligne] http://glottopol.univrouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_09castellotti.pdf.

Delcroix, A., Forissier, T. et Anciaux, F. (2013). Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Dans F. Anciaux, T. Forissier et L.-F. Prudent (dir.), Contextualisations didactiques : approches théoriques (p. 141–185). Paris : L’Harmattan.

Debono, M. et Pierozak, I. (2015) Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures. Réflexions en lien avec le projet Diffodia. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, 12(1), 23-53.

Delcroix, A., Cariou, J.Y., Ferrière, H. et Jeannot-Fourcaud, B. (2015). Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris : L’Harmattan.

Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y. et Nkambou, R. (2013). Modeling Context Effects in Science Learning : The CLASH Model. Dans International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context (p. 330-335). Berlin, Heidelberg : Springer.

Edmundson, A. (2007). The Cultural Adaptation Process (CAP) Model: Designing E-Learning for Another Culture. Dans A. Edmundson (dir.), Globalized E-Learning : Cultural Challenges. (p. 267-290). Hershey : Information Science Publishing.

Jeannot-Fourcaud, B., Delcroix, A. et Poggi, M.P. (2014). Contextes, effets de contexte et didactique des langues. Paris : L’Harmattan.

Man, S. (2004). Are Preservice Instructional Designers Adequately Prepared For Tomorrow’s Diverse Learning Audience? A Cultural Analysis Of Textbooks (1993-2003) Used for Instructional Design. Graduate School Theses and Dissertations, University of South Florida. [en ligne] http://scholarcommons.usf.edu/etd/1147.

Molinié, M. (2007). Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines. Le Français dans le monde, Recherche et Application, 41, 147-157.

Prudent, L.-F., Tupin, F. et Wharton, S. (2005). Du plurilinguisme à l’école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles. Peter Lang : Bern.

Rogers, P. C., Graham, C. R. et Mayes, C. T. (2007). Cultural competence and instructional design: Exploration research into the delivery of online instruction cross-culturally. Educational Technology Research and Development, 55(2), 197-217.

Savard, I., Bourdeau, J. et Paquette, G. (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique conscient des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC, 1, 49-58.

https://isc.uqam.ca/upload/files/CahiersISC/ACTES_Final-pourMiseEnLigne.pdf#page=49.

Subramony, D. P. (2004). Instructional technologists’ inattention to issues of cultural diversity among learners. Educational technology : The magazine for managers of change in education, 4, 19-24.

Van Oers, B. (1998). From context to contextualizing. Learning and instruction, 8(6), 473-488.

1 Ainsi que les références contenues dans ces travaux et ouvrages.

1 Ainsi que les références contenues dans ces travaux et ouvrages.

licence CC BY-NC 4.0