Éditorial

Editorial

Frédéric Anciaux

References

Electronic reference

Frédéric Anciaux, « Éditorial », Contextes et Didactiques [Online], 3 | 2009, Online since 15 December 2009, connection on 18 August 2019. URL : https://www.contextesetdidactiques.com/854

Nous tenons à remercier tout d’abord l’ensemble des personnes qui ont contribué à la parution de ce troisième numéro de la revue « Recherches et Ressources en Éducation et Formation ». Plus précisément, nous remercions les membres du comité de rédaction, les membres du comité scientifique et éditorial qui assurent, depuis maintenant trois ans, la qualité scientifique de cette revue. Nous tenons également à saluer le travail de l’équipe du CRDP de Guadeloupe qui s’occupe de l’édition. Enfin, nous remercions l’ensemble des auteurs qui, de part leur nombreuses contributions venant d’horizons lointains et distincts, nous encourage à continuer ce travail de valorisation et de diffusion des recherches et ressources en éducation et formation, en manifestant leur confiance et leur intérêt. Les différentes contributions qui composent ce numéro s’inscrivent dans une tendance actuelle visant à la prise en compte des contextes dans l’éducation et la formation. Cette tendance, souvent venue d’attentes sociétales ou institutionnelles, conduit au développement de travaux de recherche qui s’attachent à étudier les différents contextes dans lesquels se déroulent les actions d’éducation et de formation, à mesurer leurs effets et à la production de ressources authentiquement contextualisées. La variété géographique (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Algérie, Maroc) et disciplinaire des contributions publiées (pratiques sportives, langues, SVT, mathématiques) montre la force de ce mouvement. Ainsi, un premier article de S. FEREZ et al., intitulé « La construction du rapport de genre aux loisirs sportifs et à la santé dans une population scolarisée de Guadeloupe », analyse les rapports aux loisirs sportifs et à la santé en fonction du genre au sein d’une population de collégiens et lycéens scolarisés en Guadeloupe. Cette connaissance des spécificités des pratiques sportives et des habitudes alimentaires des filles et des garçons dans le contexte guadeloupéen pourrait s’avérer favorable à la mise en place d’actions efficaces en vue de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives, ainsi que la santé pour tous. Le deuxième article, proposé par H. HAKOUM, intitulé « L’enseignement explicite d’une stratégie de planification : impact sur la production écrite d’un texte argumentatif en FLE chez des élèves de 3ème année scolaire (AS) », pose la question de l’implicite et de l’explicite dans l’enseignement du français langue étrangère, et plus précisément, au niveau de la qualité de productions écrites chez des lycéens en Algérie. Le troisième article de L. POURCHEZ, intitulé « Contextualisation de l’enseignement dans le premier degré et formation des enseignants à La Réunion », interroge la manière dont le contexte de La Réunion est pris en considération par les acteurs du terrain et par l’institution, et discute de sa présence dans l’enseignement en primaire et la formation des maîtres.

La quatrième article intitulé « Regard ethnographique sur les fonctions sociales de la pirogue à pagaie chez les Bushinengés de Guyane », de J. PRUNEAU et al., met en évidence un contexte sociologique, ethnologique et anthropologique particulier en Guyane pouvant servir de connaissances préalables à la mise en place d’un enseignement contextualisé, ce qui peut s’avérer indispensable dans un territoire et une société où beaucoup d’enseignants ne sont pas formés sur place. Le cinquième article de M. MADRANE et al., intitulé « Un système de formation à l’enseignement des sciences dans le contexte éducatif marocain : des conditions pour une évolution possible », propose de repenser l’articulation entre le contexte culturel et le contexte de formation au Maroc. Certains éléments abordés ici font écho aux observations de L. POURCHEZ sur les rapports que l’institution et les acteurs de la formation ont vis-à-vis de la question de la contextualisation. Le sixième article de G. RUMELHARD, intitulé « Le caractère inévitablement réducteur des connaissances scientifiques et médicales en regard de la culture : le cas de l’hypertension », prend l’exmple d’une maladie ayant un fort taux de prévalence, notamment en Guadeloupe, pour proposer une réflexion sur les relations entre les connaissances scientifiques, éventuellement supposées universelles, et des contextes culturels différents et en évolution.

Enfin, le septième et dernier article de A. DELCROIX et C. SILVY, intitulé « Fonction constante et dérivée nulle : un résultat si trivial… », suggère, à partir d’un théorème, situé en terme de cursus aux frontières entre le cycle terminal et celui de la licence, des éléments de réflexion permettant de replacer l’objet étudié dans son contexte mathématique, afin d’en repenser l’étude. C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons cette série d’articles venant de pays, de champs disciplinaires et de niveaux d’enseignement différents, qui s’inscrivent dans des visions originales de la contextualisation de l’enseignement et de la formation, thème fondateur de la politique éditoriale de cette revue. En vous souhaitant une bonne lecture.

licence CC BY-NC 4.0